Test 2 A-Frame

Suite de l’aventure du A-Frame Tropicalisé! Le retour va être très succin car le deuxième test est un échec total. Mais, j’ai compris d’où venait le problème, et il est déjà résolu.

Pour faire simple et rapide, il faut tout simplement oublier et bannir les piquets en cornière pour la plage…
Le premier essai avait été concluant, mais la structure du piquet a finie fragilisée.
Et donc, lors du deuxième essai (100m sur 2 A-Frame), un des piquets c’est totalement plié comme du papier…
J’ai testé toutes les solutions.
Piquets plantés totalement/partiellement/à 50 cm sous la surface du sol, élingues en haut/au tiers/au milieu, ect… Rien à faire, ils finissent par se plier… Pourquoi?
Tout simplement parce qu’au front de mer, nous avons la « chance » d’avoir un sable bien épais, et donc, complètement nul pour retenir quoi que ce soit enfoui à moins de 80cm… L’acier, de piètre qualité, en cornière, est inopérant pour cette tache.
Que choisir pour les futurs piquets alors? Nous avons le choix entre:

  • L’ancre hélicoïdale. d’après des retours, au moindre caillou, ça se bloque, ceux qui vivent sur l’île comprendront pourquoi ce n’est pas viable! C’est pourtant une des meilleures idées, mais cependant, trop cher, et non adaptée à notre sol!!!
  • L’ancrage « Duckbill »: viable seulement pour la terre, et puis, une fois enfoui, comment on le récupère le machin???
  • Les piquets ronds: parfaits pour un terrain autre que la plage seulement…

 

Voilà pour les principaux, les autres ancrages ne sont pas énoncés car ils doivent rester à demeure.

La solution, éprouvé dans le test 3, est tout simplement cette bonne vielle idée du corps mort! Une bonne planche de bois, épaisse, et suffisamment large et longue! C’est moins lourd que l’acier, moins fatiguant à poser, et « simple » à retirer. Plus d’infos, et d’images dans le troisième et avant dernier test!

Commentaires

commentaires