Test 1 A-Frame

Test 1 A-Frame

Aujourd’hui, direction plage de Boucan, avec un sac un ti peu lourd… J’ai bien aimé le regard des gents qui m’ont pris pour un illuminé avec mes (gros) morceaux de bambou, ainsi qu’avec mes piquets très pointus (bon, les gros l’esprit, dehors!!!)!
A la fin de la journée, ils sont venus, curieux, pour m’annoncer qu’ils n’auraient jamais cru que tout ceci aurait tenu!
J’ai donc testé une seule structure pour voir comment celle ci réagirait dans sa configuration la plus poussée, donc avec le plus de tension possible!
Je l’ai même encore plus poussée en faisant de la Jumpline sur une bonne distance: 77m (merci encore pour le Laser Jean-Phi!!!).

 

Je n’avais pas d’inquiétudes pour la résistance des bambous, j’ai fais les calculs pour choisir le bon diamètre (merci aux mecs de la Bambouseraie pour leurs conseils!).
Non, ce que j’attendais de ce test, c’était la réaction des piquets.
Car je n’avais aucune donnée de résistance, pour faire un peu de maths, sur les cornières vendues à Ravate. Je ne savais pas aussi si la largeur que j’avais prise, suffirait pour ne pas sortir du sol sous forte tension.

Finalement, la structure s’est comportée à merveille, y compris pour les piquets! Enfin, plus où moins pour ces derniers, ils sont restés sur place, mais, je n’aurais jamais cru qu’une cornière en acier de 5mm d’épaisseur sur 5cm de large puisse se tordre! Mais, ça c’était sans prendre en compte la notion de bras de levier….
Rien de bien grave, à voir si ils tiendront lors de la prochaine session!
Sinon, pour la structure en elle même, le système d’auto serrage avec la tension a parfaitement fonctionné, de même pour le système de réglage de l’angle d’ouverture du A-Frame.

Comme c’est la première fois que je pose ce style de structure, il me reste à bien anticiper certaines choses.
Des exemples:

  • Bien centrer le A-Frame avec les ancrages pour éviter de le voir pencher…. Ce qui empêche une symétrie dans l’attache du haut. (vous comprendrez mieux avec les tutos)
  • Préparer le sol, c’est bête, mais on en fait l’abstraction sur le coup.
  • Pousser au bout de la structure le système qui permet le réglage de l’angle du A-Frame, dans le but d’éviter de la voir « bouffée » de 20cm dans le sable.
  • Et j’en passe!

 

Si je vois que l’idée plait, je me ferai un plaisir de publier l’historique, les recherches, et les calculs pour fabriquer le votre, une fois le tout bien rodé! Sinon, ça en restera aux retours de tests, c’est beaucoup de boulot l’écriture d’un tutoriel! Et je préfère slacker, si ça ne sert à personne 😉

Commentaires

commentaires