Noeud de pêcheur double

Noeud de pêcheur double

Le nœud de pêcheur double sert en grande partie à relier 2 bouts de corde, mais sert aussi de nœud de bout de corde pour empêcher celle ci de filer à travers un grigri par exemple.
Le nœud de pêcheur double est l’un des principaux nœuds utilisés en tant que nœud d’arrêt, il est donc primordiale de le connaître.
Il est très proche, voir identique au nœud double gansé, sauf que celui ci sert à la confection des longes, car il permettra de bloquer le mousqueton pour éviter que celui ne puisse se retourner.

Raboutage de 2 cordes

Utile pour les rappels! On lui préfèrera tout de même le Huit de jonction simple, beaucoup mieux pour éviter de se retrouver avec une corde bloqué dans les branchages lorsqu’on la récupère. Le Huit plus « aérodynamique » se faufile mieux.
Il est utilisé aussi dans la confection des machards/prusiks/etc…

Il faut bien penser à laisser au moins 5cm minimum de corde sur le brin libre.

Noeud en bout de corde

Parfait en bout de corde pour sécuriser celle ci, on fera cependant un pêcheur triple ou plus si la corde est très fine et glissante (3 tours et + au lieu de 2 tours)

Avantages/inconvénients

Avantages:

– Simple à réaliser.

– Rapide à réaliser.

– Facile à défaire.

– Très facile à vérifier.

Inconvénients:

– Très difficile à défaire après une forte tension.

– Doit être fait en pêcheur triple ou plus si la corde est fine et glissante.

– En fonction des cas (rappel par exemple), on préfèrera un double Huit pour pouvoir se vacher.

Comme d’habitude, petite précision. je ne pourrais être tenu responsable d’une mauvaise utilisation des tutoriels! On pratique avec des personnes confirmées pour se former.

Commentaires

commentaires