Caméléon Slackeur

Caméléon Slackeur

Aujourd’hui, petite news sur une rencontre inattendue!

En revenant d’une tentative d’ouverture de Highline, nous tombons sur un superbe jeune Caméléon mâle sur le bord de la route! Tout de suite, nous l’attrapons pour lui proposer une petite séance de Slackline!
Très joueur et surement un peu narcissique, ce dernier s’est laissé tenté au jeu pour ensuite se laisser immortaliser sous tous les angles!
Et voilà comment on recréer le logo du site! Quand j’ai fait ce logo, j’ai utilisé le Caméléon comme symbole car pour moi, il symbolise le Slackeur! Très zen, très habile, excellent équilibriste, avec sa queue comme leash… Il est capable de se camoufler aux grès de ses envies pour toujours demeurer discret. J’ai trouvé drôle d’en représenter un en équilibre précaire sur une Slackline (symbolisée par un mot en l’occurrence)

Merci à Elodie Yop pour les Photos!

 

Un peu de culture:

Nous utilisons le terme « Chamaeleonidae » pour nommer la famille des sauriens. Elle a été créée par Constantine Samuel Rafinesque en 1815. Elle contient près de 200 espèces de caméléons. Cette famille est divisée en deux familles : les « Chamaeleoninae » et les « Brookesiinae« .
Ce sont des animaux qui se caractérisent par la mobilité indépendante de leurs yeux, leur langue protractile qui leur permet d’attraper leurs proies à distance (une fraction de seconde!), les doigts groupés en deux blocs opposables assurant une bonne prise sur les branches et leur capacité à changer de couleur. Les yeux des caméléons sont indépendamment mobiles; ses yeux peuvent donc voir dans deux directions différentes (bizarre n’est ce pas?!).

Le spécimen que nous avons recueilli appartient à l’espèce du Caméléon panthère (Furcifer pardalis) qui est une espèce originaire (Endémique) de Madagascar et introduite au 17ème siècle à La Réunion, elle est désignée sous le nom d’Endormi. Il fait partie des plus grands caméléons existants, sa taille peut atteindre 55 cm, queue comprise, pour le mâle et 35 cm pour la femelle. La femelle vit environ 3 ans, le mâle peut atteindre 5 ans.
L’espèce présente diverses colorations (appelées « phases ») caractéristiques des différentes régions malgaches dont il peut être originaire. Les femelles ont des teintes assez ternes (ocre, orange), alors que les mâles ont des couleurs très spectaculaires (vert).
Sur l’ile, vous pouvez tenter des les attraper (doucement, ils sont fragiles…) si votre peau n’est pas trop fine. Ils mordent, mais cela est plus une sensation de fort pincement qu’une réel morsure. Après quelques tentatives, une fois compris que cela n’a aucun effet, ils deviennent plutôt docile. En tout cas, prenez en soin.

Commentaires

commentaires